Qui consulter ?

Psychologue, psychiatre ou psychothérapeute ?

Il n’est pas très facile de faire la distinction entre « les psys » pourtant nous ne faisons pas tous le même travail (positionnement, traitement, méthode, remboursement …)

C’est au regard de vos besoins et de vos attentes qu’il va falloir choisir mais également en fonction de la réputation : bouche à oreilles, médecins généralistes…
La prise du premier rendez-vous va vous fournir une première impression : accueil, transparence des informations.

Les études portant sur l’efficacité des thérapies montrent que peu importe la formation (il en faut tout de même une !) c’est la relation de confiance entre le psy et le patient qui est le plus important pour que cela fonctionne. N’hésitez pas à rencontrer une seconde personne si vous n’êtes pas en confiance avec la première, même si cela demande de raconter plusieurs fois votre histoire.

Le psychologue :

C’est un professionnel qui possède une formation universitaire de 5 années spécialisées en psychologie. Il existe plusieurs diplômes spécialisés : enfant, gériatrie, travail, clinique, sportif, neurologie, …

Le psychologue est le seul formé à l’utilisation des tests d’intelligence et de personnalité. Sa formation est centrée sur la compréhension du comportement humain.

Attention à ne pas confondre avec le psychologue scolaire qui a le titre mais pas la même formation. Un psychologue scolaire est le plus souvent un ancien instituteur qui a fait un stage Education Nationale d’un an.

Le psychothérapeute :

Le psychothérapeute est spécialisé dans l’aide à autrui en adoptant une méthode déterminée (psychanalyse, thérapie comportementale, familiale…), ou en associant différentes méthodes, ce qu’on appellera les thérapies multi référentielles.

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis peu en France. Auparavant n’importe qui pouvait se dire psychothérapeute. Maintenant la loi française a décidé qu’étaient psychothérapeutes tous les psychologues et les médecins.

Le psychiatre :

C’est un médecin qui a fait quatre années de spécialisation en psychiatrie.

Il est habilité à évaluer la santé mentale du patient et poser si nécessaire un diagnostic (comme le psychologue) afin de donner un traitement approprié et décider d’une éventuelle hospitalisation. Il est le seul psy habilité à prescrire des médicaments.

 

WP-Backgrounds Lite by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann 1010 Wien