Psychologue du sport – Préparateur mental à Nancy

Mes spécialisations en tant que thérapeute

Votre corps peut presque tout faire.

C’est votre tête qui a besoin d’en être convaincue.

Psychologue du sport – Préparateur mental

Consulter un psychologue du sport ne signifie pas nécessairement qu’il y a un « problème ». Cela peut aussi être l’occasion d’atteindre son meilleur niveau et de travailler l’aspect mental de la même manière que la technique, la tactique et la condition physique. L’objectif principal est d’optimiser les performances tout en préservant le bien-être du sportif.

Cette consultation peut donc concerner tous les sportifs, quels que soient leur âge, leur discipline (individuelle ou collective) et même leur niveau de pratique. Si la psychologie du sport était autrefois réservée aux athlètes de haut niveau, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Tout le monde peut en bénéficier.

En tant que psychologue du sport, mon champ d’intervention couvre les problèmes liés à la pratique sportive. Je travaille principalement avec l’athlète, mais il peut parfois être important d’interagir avec l’entraîneur, la famille ou l’équipe, selon les besoins de la situation.

L’objectif principal est d’améliorer le bien-être du sportif en travaillant, selon ses besoins, sur une meilleure gestion des compétitions, des entraînements et sur le plaisir qu’il prend dans sa pratique sportive. Nous nous penchons également sur la compréhension des différents systèmes relationnels et affectifs auxquels le sportif peut être confronté et qui peuvent poser problème.

Nos séances visent à optimiser le potentiel du sportif en lui fournissant des clés pour gérer au mieux ses émotions, les conflits, le stress, ou pour surmonter des situations difficiles telles que les frustrations, les échecs, les blessures ou l’arrêt de la pratique sportive. De plus, elles contribuent à une meilleure connaissance de soi à travers des tests psychologiques et des entretiens.

Pour atteindre ces objectifs, j’utilise des techniques de préparation mentale, en m’appuyant sur mon expérience en tant que sportive de haut niveau. Nous travaillons ensemble sur la motivation, la gestion des pensées négatives, le stress, etc., en utilisant des outils tels que la visualisation mentale, la définition d’objectifs, la gestion des pensées parasites, et bien d’autres, dans le but ultime d’optimiser les performances sportives.

PSYCHOLOGUE

PSYCHOLOGUE DU TRAVAIL

PSYCHOLOGUE DU SPORT

PSYCHOLOGUE D’ÉVALUATION