Séance de thérapie EMDR – DSA à NANCY
Une Multitude d’Outils pour une Prise en Charge Unique
Séance EMDR – DSA à Nancy
Que veut dire EMDR – DSA ?
- EMDR est l’abréviation de « Eye Movement Desensitization and Reprocessing », qui signifie « désensibilisation et retraitement par des mouvements oculaires« .
- DSA est l’abréviation de « désensibilisation par stimulations alternées » : ces stimulations peuvent être visuelles, auditives ou kinesthésiques.
L’EMDR-DSA suit le protocole en huit phases, établi par Francine SHAPIRO, psychologue américaine et fondatrice de la méthode EMDR.
L’EMDR-DSA s’adresse initialement aux personnes présentant des modifications dans leur comportement à la suite d’une expérience traumatique. Une personne traumatisée revit fréquemment l’événement traumatique sous forme de flash-backs ou de rêves, et peut présenter de fortes réactions incontrôlées.
L’EMDR – DSA offre une solution pour surmonter rapidement l’angoisse, le stress et traiter les traumatismes, en commençant par le souvenir traumatique ou les symptômes résultant du traumatisme. Cette méthode de thérapie brève se caractérise par la désensibilisation et le retraitement d’événements traumatiques à l’aide de mouvements oculaires, ainsi que par des stimulations kinesthésiques alternées (tapping). Elle permet d’explorer et de libérer des traumatismes, qu’ils soient anciens ou récents.
En effet, lorsque notre cerveau demeure fixé sur un événement traumatique sans que nous en soyons conscients, cela peut entraîner des perturbations. L’EMDR – DSA offre la possibilité de débloquer ces émotions envahissantes en les retraitant avec des informations ressources appropriées. Cette méthode permet de digérer le traumatisme, même longtemps après qu’il ait eu lieu. Les mouvements oculaires et/ou le tapping facilitent le retraitement de ces informations et favorisent la création de nouvelles connexions entre les souvenirs du traumatisme et le cortex, ce qui permet de rationaliser le traumatisme et de le rendre plus acceptable.
Ainsi, l’EMDR – DSA désensibilise le souvenir traumatisant et le transforme en un simple souvenir désagréable. Les changements peuvent être rapides et significatifs.
La méthode EMDR est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé pour le traitement du stress post-traumatique et plusieurs études scientifiques ont prouvé son efficacité. Elle est également utilisée pour soulager de nombreux autres symptômes.
L’EMDR – DSA est efficace dans la gestion des :
- Troubles de stress post-traumatique
- Troubles anxieux, y compris l’anxiété généralisée, le trouble panique et les phobies
- Douleurs
- Certains troubles de l’humeur, tels que la dépression
- Deuils et séparations
- Troubles alimentaires
- Addictions
Veuillez noter que cette liste n’est pas exhaustive et que l’EMDR – DSA peut être utilisé pour traiter d’autres symptômes et problèmes également.
Déroulement et organisation des séances d’EMDR
Je pratique l’EMDR – DSA en séance individuelle pour les adultes, mais également pour les adolescents et les enfants.
Une séance dure environ 1 heure. Une première séance d’anamnèse est nécessaire pour comprendre la ou les problématiques, créer une relation thérapeutique et répondre aux questions sur la méthode, si besoin. Le traitement étant au cas par cas, il est difficile de vous donner un nombre de séances précis.
Je suis praticienne en EMDR – DSA, certifiée par l’AHTMA (Académie d’Hypnose Thérapeutique et des Métiers de l’Accompagnement)
Mes méthodes
Une Multitude d’Outils pour une Prise en Charge Unique
Tout ce qui ne s’exprime pas, s’imprime dans le corps.
Jacques Salomé